Home/Démarche

Démarche artistique

Depuis le début de ma carrière en tant qu’artisan verrier, j’utilise la mémoire des sens pour évoquer un moment qui par sa profondeur a soulevé les poils. De façon intuitive je laissais naitre, du bout de mes doigts, ce que mon corps voulait exprimer sans démarche particulière autre que d’être présente dans celui-ci lorsque il intervient avec cette inspirante matière qu’est le verre.

Cette façon de faire s’est transformée lors de mes études de Doctorat entre 2011 et 2014. Ma nouvelle démarche est plus englobante et prend compte de la réception du travail comme un outil de réflexion et de transformation de la matière. Toujours ancrée dans les sens mais émanant de la matière plutôt que mes doigts, cette recherche vise à inviter le spectateur à prendre une pause afin de laisser le travail jouer avec SES sens et rappeler SES histoires afin de s’imprimer dans SA mémoire. Le travail devient alors une expérience collective. Le travail est en constante évolution et laisse volontairement place à l’interprétation.

Le rôle de l’artiste n’est pas de réaliser une idée préconçue mais bien de se laisser mener par la force et le courant de la matière qui permettent au travail d’émerger. De son regard, le spectateur rejoint l’artiste comme compagnon de voyage pour voir le travail se déployer sous ses yeux, plutôt que derrière l’intention originel de laquelle il serait le produit.

Tim Ingold (traduction libre)

Suivez-moi sur Twitter! Follow me on twitter!
Suivez-moi sur Facebook! Follow me on Facebook!